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Si vous avez des questions, adresse de contact: - Pseudo Skype : relais.signes - GSM : 0497/49.14.74
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Relais-signes relance le système de rendez-vous : dès maintenant, réservez une plage horaire de 30 minutes aux heures indiquées sur le calendrier Relais-signes → http://www.relais-signes.be/calendrier.php
L’avantage ? 30 minutes d’appels rien que pour vous, sans file d’attente !
Les réservations se font sur l’application Djanah , via l’onglet “réservations”. Envoyez votre demande et nous y répondrons dans les deux jours. Si la plage demandée est indisponible, n’hésitez pas à soumettre une nouvelle demande selon les plages horaires libres indiquées sur le calendrier.
Profitez bien du retour de cette formule !
Cette année encore, le SPF Finances collabore avec Relais-Signes dans le cadre de l'aide aux déclarations d'impôts.
Plus d'infos :
Bonjour,
Désormais, lorsque l'interprète se déconnecte de Djanah à la fin de sa permanence , vous serez prévenu par une vidéo annonçant que le service est fermé.
Cela vous évitera d'attendre dans la file sans savoir si l'interprète est toujours là ou non.
Nous espérons que ce changement technique vous apportera satisfaction.
Bonjour,
Nous vous avions annoncé la semaine dernière que désormais votre appel ne se couperait plus au bout d'1h.
Malheureusement, nous avons constaté que cela ne fonctionne pas comme prévu. Nous avons contacté Ives qui se charge de trouver rapidement une solution et vous tiendrons informés dès que cela sera en ordre.
Merci de votre compréhension.
N'hésitez pas à nous faire part de vos questions, problèmes techniques via le numéro 0497/49.14.74 (WhatsApp, Telegram, Signal), nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Cordialement
L'équipe de Relais-Signes
Bonne nouvelle!
Désormais, les appels Relais-Signes ne passent plus en appel masqué !
Pendant les heures d’ouverture de Relais signes, l’entendant qui souhaite contacter une personne sourde compose le numéro de Relais signes 02/808.21.49 et entre en contact avec un interprète. A l’aide d’un numéro particulier (que chaque personne inscrite reçoit), la communication peut être établie entre l’entendant et la personne sourde.
C'est facile, vous verrez ! Si la personne sourde ne peut pas répondre à l’appel, pas de problème, il y a également un système de messagerie ! L'entendant dicte son message à l'interprète qui le signe. Djanah vous envoie ensuite un mail avec le message vidéo en pièce jointe.
Si vous avez des questions, un problème, n'hésitez pas à nous envoyer un mail (écrit ou vidéo) à l’adresse suivante: relais.signes@gmail.com, l'équipe Relais signes se fera un plaisir de vous répondre !
L'équipe de Relais-signes est heureuse de vous annoncer que nous renforçons nos rangs.
Bienvenue à nos nouvelles collègues !
L’ensemble de l’équipe de Relais-Signes souhaite remercier les utilisateurs qui nous ont interpellés au sujet des difficultés rencontrées, au niveau technique et au niveau du manque d’accessibilité.
Grâce à ces interpellations, nous avons pris conscience de l’importance de vous transmettre davantage d'informations sur le fonctionnement du service Relais-Signes.
➡️Etat des lieux du service
Depuis sa création en janvier 2015, le service Relais-Signes ne bénéficie d’aucun financement spécifique : les temps “ interprétation” dédiés au Relais-Signes sont ponctionnés sur le volume temps “interprétation en présentiel” du service.
Outre cet aspect affectation des ressources humaines, le dispositif technique utilisé représente un coût que les services d’interprétation doivent supporter avec la contrainte de ne pouvoir le répercuter sur les utilisateurs.
En 2021, le Cabinet de Mme Morreale a accordé un financement pour couvrir ces frais techniques et une subvention a également été octroyée pour renforcer l’offre d’interprétation en période de pandémie. Une partie de cette subvention a été allouée au renforcement du service ( en moyenne 6 heures par semaine assurées par des interprètes indépendants). Cette subvention a pris fin en octobre 2021, mais la collaboration avec ces interprètes indépendants s’est tout de même maintenue grâce à un don.
➡️Pourquoi y a-t-il tant de temps d’attente ?
Relais-Signes compte actuellement 260 comptes actifs, ce qui, en comptant l’utilisation d’un seul compte par plusieurs personnes de la même famille, pourrait amener le nombre d’utilisateurs à plus de 300. Donc autant de personnes à vouloir passer des appels, plus ou moins régulièrement.
L’équipe des interprètes est composée de 9 interprètes, qui ne sont affectées que quelques heures par semaine à Relais-Signes. Ce qui est peu compte tenu de la forte demande. Comme expliqué précédemment, le service Relais-Signes ne reçoit aucun subside, ce qui nous empêche d’engager plus de personnel et entraîne une file d’attente plus conséquente.
Nous sommes également bien conscients que la coupure de la file d’attente après une heure pose énormément de problèmes. Cette limite, imposée par IVèS pour des raisons techniques, sera prochainement analysée en vue de l’augmenter. Malheureusement, il est possible que cette option engendre un coût supplémentaire pour Relais-Signes.
➡️Comment s’organisent les horaires Relais-Signes ?
Les interprètes de Relais-Signes dépendent de services d’interprétation qui doivent également proposer des interprétations en présentiel. Chaque service doit assurer un équilibre entre son offre en distanciel et en présentiel, en tenant compte du temps de travail des interprètes (temps plein ou temps partiel).
En termes d’efforts de travail, il est déconseillé aux interprètes de prester plus de deux permanences de 2h, par semaine. En effet, lors de chaque permanence, l’interprète passe entre 15 et 25 appels. Il lui faut donc s’adapter à chaque appel, chaque locuteur et à différents thèmes, qui sont parfois émotionnellement éprouvants ou très techniques, et ce avec très peu de préparation.
C’est pour ces raisons, que le calendrier des plages horaires de Relais-Signes varie d’une semaine à l’autre. Cependant, actuellement, le service propose environ 8 permanences (= 16h) par semaine. A cela viennent s’ajouter ponctuellement des permanences lorsqu’une prestation en présentiel s’annule pour un interprète et qu'il a la possibilité d’ouvrir le service.
➡️Il y a beaucoup de problèmes techniques, que faites-vous pour y remédier ?
La plateforme Djanah est gérée par une entreprise française, IVèS. Ce ne sont pas les interprètes de Relais-Signes qui se chargent de rétablir les problèmes techniques. Quand vous nous signalez des problèmes techniques, nous sommes souvent dans l’impossibilité de vous répondre directement, nous devons contacter le support technique : c’est pour cette raison que cela prend du temps.
L’équipe Relais-Signes est en contact régulier avec le support technique Ivès (France) pour réfléchir ensemble à améliorer l’aspect technique.
Cependant, certains problèmes que vous rencontrez ne relèvent pas d'IVèS ou de notre service, mais pourraient provenir de votre fournisseur télécom ou de la qualité de votre bande passante. Ainsi, il est préférable d’utiliser le réseau filaire, plus stable, lorsque vous utilisez Relais-Signes depuis votre domicile et de vous renseigner à ce niveau auprès de votre fournisseur.
➡️Y a-t-il des perspectives d’amélioration ?
Sans subsides supplémentaires, il est en effet compliqué d’offrir des plages horaires plus conséquentes. Relais-Signes doit rester un service gratuit et accessible à tous, c’est pour cela que nous ne pouvons vous demander des frais d’inscription ou d’utilisation.
Soulignons tout de même les améliorations depuis ces dernières années :
L’amélioration du service ne pourra s’effectuer sans une mutualisation de nos efforts. De notre côté nous mettons tout en œuvre pour
De votre côté, sachez qu’il vous est possible aussi d'interpeller UNIA et les responsables politiques sur vos besoins d’accessibilité non rencontrés.
Vous pouvez également montrer aux services que vous contactez le plus fréquemment votre volonté d’accessibilité et les encourager à se doter d’un dispositif Relais-Signes. De nombreux exemples existent dans les pays étrangers et en Belgique francophone : Pôle emploi (Forem/Actiris) en France : https://fb.watch/bbcr1bWIjv/, le numéro vert social, l’ASPH, la Ville de Bruxelles, et très bientôt la Ville de Charleroi. Nous ne pourrons trouver de nouveaux clients que s’ils sont conscients que la communauté sourde est demandeuse de davantage d’accessibilité.
La page "informations pratiques" de notre site est désormais disponible en LSFB !
N'hésitez pas à aller y jeter un coup d'oeil : http://www.relais-signes.be/info_pratiques.php
Bonne nouvelle :
A partir de maintenant, les comptes ne seront plus désactivés après trois mois d'inutilisation !
Il y a de la nouveauté au service Relais-Signes !
Un numéro spécial a été ouvert en cas de problème technique, question éventuelle, suggestions pour le service…
Vous pouvez désormais envoyer vos messages et vidéos via WhatsApp, Signal, et Telegram au 0497/49.14.74 et nous vous répondrons dans les meilleurs délais !